">
A A
publié le 27/02/2012

Des étudiants de la région des grands lacs étudient la paix au Costa Rica

Des étudiants originaires de la Région des Grands Lacs font partie de centaines d'autres qui viennent chaque année au Costa Rica pour étudier la paix et l'atténuation du conflit dans une université crée par les Nations unies.

<p>Des étudiants de la région des grands lacs étudient la paix au Costa Rica</p>

Des étudiants de la région des grands lacs étudient la paix au Costa Rica

La ville verdoyante de Ciudad Colon au Costa Rica accueille des étudiants qui font des études de Paix Internationale depuis 1980. Entourée de montagnes et célèbre pour ses beaux oiseaux, sa faune et l'équitation, elle offre un cadre paisible à des centaines d'étudiants venus des quatre coins du monde suivre le programme.

Financés par les Nations Unies, ils étudient pendant un an des matières variées, depuis l'atténuation du conflit, la violence liée au genre, la sécurité au le rôle des médias pendant la guerre.

Depuis 2005, l'université, aussi appelée Upeace, propose un programme focalisé sur l'Afrique de l'est intitulé le Programme des Grands Lacs ou GLP.

Chaque année, 30 étudiants originaires des pays de la région sont choisis pour étudier à Ciudad Colon. Plusieurs d'entre eux sont soit des universitaires, soit des diplomates venus améliorer leur compréhension de l'atténuation du conflit et des processus de paix.

"L'idée du programme de la Région des Grands Lacs c'est d'avoir des personnes formées pour régler les conflits. Cela vient du fait que les locaux connaissent le problème et peuvent vraiment s'en occuper d'une manière propre au pays, bien mieux que les Occidentaux qui viendraient prescrire une solution", a dit George Jeriko, étudiant de Tanzanie.

Pendant leur séjour dans le campus, les étudiants du GLP se retrouvent avec d'autres étudiants du monde pour des séminaires et des cours magistraux et prennent aussi des cours sur la politique et les questions de conflits spécifiques à leur pays et leur région.

"Je trouve que c'est très beau d'être avec tellement de personnes de différents pays et je peux dire que j'ai au mois appris une chose de chaque personne à Upeace", a dit Jessica Mitima Bwanga, de la RDC.

A la fin de l'année, les étudiants qui viennent tous de l'université retournent dans leur pays respectifs pour transmettre ce qu'ils ont appris.

"Quand j'aurai terminé mes études ici en juillet, je repartirais au Rwanda, là-bas j'enseignerai les Etudes de Génocide et du Maintien de la Paix", a dit Yves Naho, du Rwanda.

Pour plusieurs étudiants du GLP, les cours pris à l'université de la paix ne sont pas au programme dans les universités et les grandes écoles du pays.

"Je fais une formation en Media, Paix et Conflit et ça s'applique vraiment aux problèmes dans mon pays, surtout parce que les média ont été une des principales sources du conflit en Ouganda et ont divisé la population", a dit Francesca Namatovu, d'Ouganda.

L'autre volet de cette formation d'un an c'est l'occasion de faire des échanges culturels. Pendant tout le programme, les étudiants prennent part à des activités organisées par d'autres étudiants pour promouvoir et expliqué leurs héritage et leurs traditions.

Pour les étudiants du GLP, la "Semaine de l'Afrique" est l'occasion de se rapprocher d'autres étudiants africains et de monter divers spectacles de musique, théâtre et de danse de différents pays du continent.

Pour les autres étudiants de Upeace, c'est une chance de découvrir de plus près la culture africaine et la musique et l'art de la région. Mais pour la plupart des étudiants, c'est aussi une bonne excuse pour faire la fête.

Media

Un SDF dont la voix fait rêver l’Amérique Un SDF dont la voix fait rêver l’Amérique

Culture

Agenda culturel : 13e Festival du Bout du Monde Agenda culturel : 13e Festival du Bout du Monde

Afrique

RDC: l'ONU crée une force d'intervention rapide pour combattre les rebelles RDC: l'ONU crée une force d'intervention rapide pour combattre les rebelles

Asie

Taiwan : le bilan s'alourdit

Europe

Aung San Suu Kyi à Paris Aung San Suu Kyi à Paris

Politique

Algérie: nouveau gouvernement Algérie: nouveau gouvernement

Proche-Orient

Nouvelle Conférence des amis du peuple Syrien à Paris. Nouvelle Conférence des amis du peuple Syrien à Paris.

Amériques

Des étudiants de la région des grands lacs étudient la paix au Costa Rica Des étudiants de la région des grands lacs étudient la paix au Costa Rica

Economie

Forte pénurie de carburant dans un état pétrolifère du Nigéria

Sport

CAN: surprises, guerre, polémiques. L'Afrique dans tous ses états! CAN: surprises, guerre, polémiques. L'Afrique dans tous ses états!