">
A A
publié le

Energie : L’Afrique mise sur l’énergie solaire

L’Afrique doit saisir le bouleversement du changement climatique pour réorienter sa stratégie de développement vers les énergies propres. Un atout formidable qui peut offrir au continent de nouvelles opportunités de business. Un argument qui semble prendre forme dans la tête des décideurs politiques et économiques du nord comme du...

L’Afrique doit saisir le bouleversement du changement climatique pour réorienter sa stratégie de développement vers les énergies propres. Un atout formidable qui peut offrir au continent de nouvelles opportunités de business.

Un argument qui semble prendre forme dans la tête des décideurs politiques et économiques du nord comme du sud.

Ce lundi, 12 entreprises, en majorité allemandes, ont signé un protocole d'accord lançant un projet de 400 milliards d'euros pour construire des centrales solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient afin d'alimenter l'Europe en énergie "propre".

Ce projet pharaonique, nommé "Desertec", pourrait couvrir à terme 15% des besoins énergétiques de l'Europe et une grande partie de ceux des pays producteurs, selon ses promoteurs.

Ce protocole d'accord prévoit la création d'un bureau d'études au plus tard fin octobre.

Il devra aboutir d'ici à trois ans à "l'élaboration de plans d'investissement réalisables" pour la création de ce réseau de centrales solaires thermiques, selon un communiqué de presse.

Parmi les groupes impliqués se trouvent la banque allemande Deutsche Bank, les groupes énergétiques EON et RWE, le conglomérat Siemens ou encore l'espagnol Abengoa Solar et l'algérien Cevital.

Des représentants de la fondation à l'origine du projet ainsi que de la Ligue arabe et du ministère égyptien de l'énergie étaient également présents.

Media

Découvrez la deuxième édition de notre Découvrez la deuxième édition de notre "Voxafrica Magazine" - spécial Coupe Du Monde

Culture

Agenda culturel : 13e Festival du Bout du Monde Agenda culturel : 13e Festival du Bout du Monde

Afrique

Prison à vie pour 13 Libériens accusés de mercenariat en Côte d'Ivoire

Asie

Taiwan : le bilan s'alourdit

Europe

Aung San Suu Kyi à Paris Aung San Suu Kyi à Paris

Politique

Biens mal acquis: la plainte du Sénégal contre Karim Wade classée sans suite en France Biens mal acquis: la plainte du Sénégal contre Karim Wade classée sans suite en France

Proche-Orient

Nouvelle Conférence des amis du peuple Syrien à Paris. Nouvelle Conférence des amis du peuple Syrien à Paris.

Amériques

Mondial-2014 - Ghana-Etats-Unis: déclarations Mondial-2014 - Ghana-Etats-Unis: déclarations

Economie

Sommet à Dakar pour financer des projets du Nepad en présence de 4 chefs d'Etat Sommet à Dakar pour financer des projets du Nepad en présence de 4 chefs d'Etat

Sport

Mondial-2014 - Le Cameroun sans Eto'o, un bien ou un mal? Mondial-2014 - Le Cameroun sans Eto'o, un bien ou un mal?