Côte d'Ivoire : L'émergence possible d'ici 2020 ?

« La Côte d'Ivoire a besoin d'un changement en profondeur et d'une refondation », selon les responsables de la plate-forme « Convergence 2020 ». Son porte-parole, Aly Touré, était ce lundi devant la presse ivoirienne et internationale, pour une rencontre intitulée « Peuple de Côte d’Ivoire : Convergeons Ensemble en vue de l’Émergence en 2020 ». Il a tenu à rappeler au peuple ivoirien la marche à suivre pour aider le chef de l’État à faire en sorte que la Côte d'Ivoire intègre le club des pays émergents d'ici cinq ans. La plate-forme « Convergence 2020 », est un espace de dialogue ouvert à tous les Ivoiriens, visant à fédérer les énergies positives et construire une nouvelle Côte d’Ivoire.

+ côte d'ivoire

Ebola : L'OMS déconseille les interdictions de vols vers les pays touchés

Alors que la vague d'annulation d’événements et de restrictions de voyages prend de plus en plus d'ampleur, en Afrique de l'Ouest, du fait de l'épidémie du virus Ebola, l'Organisation Mondiale de la Santé a annoncé lundi qu'elle déconseillait les interdictions de vols vers les pays touchés par la maladie. Selon l'organisme, le risque de propagation du virus Ebola pendant les voyages en avion reste en effet très faible, compte tenu de son mode de transmission. Malgré cette déclaration, le ministère des Affaires Étrangères du Burkina Faso, qui n'a encore enregistré aucun cas de fièvre Ebola, a annoncé ce lundi qu'il reportait un sommet de l'Union Africaine, initialement prévu en septembre prochain, à Ouagadougou, par mesure de sécurité.

+ ebola+ santé

Yemen : Manifestation massive à l'appel de la rébellion chiite

Lundi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la ville de Sanaa, au Yemen, pour réclamer la chute du gouvernement yéménite. Le rassemblement massif était organisé par le chef de la rébellion chiite, Abdel Malek al-Houthi. Selon les manifestants, le gouvernement aurait échoué à gérer la transition politique du pays, depuis le départ en février 2012 de l'ancien président Ali Abdallah Saleh. De plus, le prix du carburant a quasiment doublé, depuis fin juillet. Par ailleurs, la veille, dimanche, six membres présumés d'Al-Qaïda et trois soldats yéménites ont été tués dans des accrochages à Qatan, dans la province du Hadramout, où les attaques contre l'armée se sont récemment multipliées.

+ yemen

Ebola : Entre craintes et psychose

Un centre d'isolement de malades du virus Ebola a été attaqué ce week-end à Monrovia au Liberia, provoquant la fuite de malades. Le président de la Sierra Leone appelle à la mobilisation internationale.

+ ebola+ santé

Centrafrique : Violences meurtrières dans le nord

Une trentaine de personnes ont été tuées ces derniers jours dans le nord de la Centrafrique.

+ centrafrique

Afrique du Sud : Commémorations du massacre de Marikana

Des milliers de mineurs sud-africains se sont retrouvés samedi à la mine de platine de Marikana pour rendre hommage aux 34 grévistes tués par la police le 16 août 2012.

+ afrique du sud+ marikana

Nigeria - Ebola : Méfiance grandissante dans la métropole Lagos

A Lagos, la métropole nigériane et l'un des principaux ports d'Afrique de l'Ouest la psychose et la méfiance s'installe, a cause de l’épidémie d’Ebola, qui a fait 4 décès dans le pays. En plus du drame sanitaire, la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria, les 4 pays touché, par le virus Ebola, sont aussi économiquement frappée. Et au Kenya, alors que l'OMS a définit le pays comme une zone à haut risque pour la transmission du virus, la compagnie aérienne nationale, Kenya Airways a annoncé jeudi sa décision de maintenir ses vols vers les pays d'Afrique de l'Ouest affectés.

+ nigeria+ ebola+ lagos

RCA : Prise de fonctions du nouveau Premier ministre

Passation de pouvoir officiel hier en République Centrafricaine. André Nzapayéké a officiellement légué ses pouvoirs à Mahamat Kamoun, le nouveau Premier ministre du pays, nommé dimanche dernier par la présidente Catherine Samba Panza. Mahamat Kamoun est toujours en tractations pour former un gouvernement chargé de relancer la transition politique en Centrafrique.

+ rca+ andré nzapayéké+ mahamat kamoun